Créer à l’intérieur d’un quartier une vraie vie artistique.

Passer de jardins en jardins et découvrir des artistes de tous horizons. Permettre aux compagnies et artistes de créer, d’essayer, des formes soient abouties soient en travail.

Valoriser la jeune création et offrir aux publics une version brute et humaine du théâtre, dans une ambiance chaleureuse et un lieu original.

Favoriser le dialogue entre le public et les artistes.

Mélanger le temps d’un festival des troupes professionnelles et des troupes d’amateurs.

Mettre en œuvre un financement participatif et favoriser les actions de développement durable pendant et autour du festival.

 

4 scènes

1 cinéma en plein air

Une dizaine de spectacles 

1 spectacle jeune public tous les jours

Des lectures de textes

Des interventions courtes : musique, théâtre… entre les spectacles principaux

1 concert au Dôme du Camping de Port Blanc (Dinard)

6 expositions

Des courts-métrages

1 atelier de création avec présentation publique le dernier jour du festival

Des ateliers de théâtre pour enfants

Des ateliers d’échauffement, …

 

 

Présentation

 

Le festival "la Fourberie En Scènes" est un festival des Arts porté par deux associations : le Cercle du Vertugadin, structure favorisant le développement du théâtre amateur, et La Passée - Compagnie Laurent Cazanave, une compagnie de théâtre professionnelle.

 

Ce festival a pour objectifs de mettre en avant les différentes formes de créations artistiques, de mêler les talents des amateurs et des professionnels, et de présenter au public de nouvelles créations artistiques. Ce dernier est d’ailleurs invité à participer à certaines de ces créations.  Ainsi, les artistes peuvent créer, essayer des formes soient abouties, soient en travail, avec de nouveaux regards et propositions, partager leur expérience, et présenter au public ces œuvres. 

 

Cette manifestation veut aussi valoriser la jeune création en présentant de nouveaux spectacles, montés soit par des professionnels soit par des amateurs, soit par les deux, venant de la région (St Malo, Dinan, Rennes) et d’ailleurs (Paris, ou même étranger). La programmation n’est pas encore finalisée, mais si nous préférons privilégier les artistes locaux à ce stade, le festival reste ouvert aux artistes de tous horizons (cf. le programme de l’année 2019 ci-joint).  

 

Cet évènement, d’une durée de presque quatre jours, se veut festif et chaleureux : il est organisé à la mi-août dans le quartier de la Fourberie, à Saint Lunaire en Ille et Vilaine, et plus précisément dans les jardins des particuliers, accessibles pour la plupart aux fauteuils roulants. En effet, les spectacles et animations sont organisés principalement dans les jardins des voisins du quartier, ce qui permet au public de passer de jardins en jardins pour découvrir des artistes de tous horizons. L’entrée est gratuite, car nous avons préféré ne pas « contraindre » le public et le laisser libre de participer financièrement, par le biais d’un financement participatif mis en œuvre au cours du festival. 

 

Le public est divers : les habitants à l’année, les « locaux », mais aussi les vacanciers, les habitués qui viennent chaque année, et ceux de passage ou qui viennent pour la première fois : la Côte d’Emeraude, a, en plus de ses belles plages, ses marchés ou ses paysages, maintenant un nouveau festival culturel à proposer à cette période. La culture devient accessible à tous, au coin de la rue.

 

 

Ce festival se veut multi-générationnel : mélanger les arts, oui, mélanger les talents, oui, mais mélanger les générations est aussi tout l’intérêt de cette manifestation, qui propose des activités pour tous les âges, à partir de 2 ans.  

 

 

 

 

 

 

 

Les

Programmations

 

 

La Fourberie en Scènes se veut éclectique dans sa programmation : le souhait des programmateurs est de proposer des créations issues de plusieurs disciplines, voire de les mêler : arts plastiques, danse, musique, écriture, cinéma et enfin théâtre, cette dernière étant tout de même prépondérante, avec ses spectacles jeune public, ses spectacles pour le tout public, les ateliers théâtre menés par des professionnel.le.s encadrant à la fois les amateur.e.s, le public, mais aussi les professionnel.le.s eux-mêmes. 

 

Des expositions sont prévues, comme l’année passée, le choix des artistes n’étant pas encore finalisé.

 

Les projections de films courts, en extérieur, ont eu un beau succès l’année dernière, et seront bien sûr reconduites en 2020. C’est principalement Charles Meunier, un producteur français basé à Londres, qui se chargera de les mettre en place.  

 

La programmation théâtre envisagée pour cette 2ème édition du festival sera plus locale, notamment en ce qui concerne les troupes de théâtre amateur. La troupe de la ville de Dinard, Dinar’t en Scène, a déjà accepté de participer à cette prochaine édition, et d’autres se sont montrées intéressées (Compagnies des villes de Pleurtuit, Saint Briac, Dinan, Saint Malo, Saint Jouan des Guérêts,… ). 

 

Concernant les professionnel.le.s locaux, la question du financement limite leur acceptation, nous en saurons plus au fil des mois, mais une compagnie de Saint Malo et une autre de Dinan ont déjà manifesté leur intérêt, ainsi que des compagnies venant de la région parisienne, du Lot,… 

Chargée  de Programmation et Production
Stéphanie GEOFFROY 
geoffroy.prod@hotmail.com
Chargée de Production et diffusion
Line Raynard
compagnielapassee@gmail.com
Directeur de programmation
Laurent Cazanave :
0749082539
PARTENAIRES
La mairie de saint Lunaire, Le Camping du Port Blanc, le Dôme, les sponsors : Thalassa, Carrefour, Maître Sarrazin, le restaurant Le Cancaven, Les Biscuits Joyeux, Calipage, Husson Publicité Impression, La Crêperie le Baratin, La boulangerie Renault, la boulangerie Les Blés dorés, la Boucherie et le bureau de tabac de saint Enogat, Les clos des Vergers, Point P, le restaurant Le Beau Séjour, Les Imprimeurs textile, Le salon de Coiffure de Saint Alexandre, la ferme des Aubriais, les habitants de la Fourberie qui ont ouverts leurs jardins pour les spectacles ou ont logé chez eux les comédiens, ont permis la réalisation de cette première édition. Merci à eux tous !

Ce Festival est organisé par:

La Passée Production

6 rue Lamartine

35800 St Lunaire

 

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence : 2-1046593

Le Cercle du Vertugadin

directeur Didier Gavard

14 Ter rue de la Roche Pelée 35800 St Lunaire

© 2023 par Festival Fourberie en scènes. Créé avec Wix.com