Mettre l'Art au centre de l'Humain et l'Humain au centre de l'Art
Festival
La Fourberie en scènes
LE FESTIVAL DES PROFESSIONEL.LE.S ET DES AMATEUR.E.S
POUR TOUS LES ÂGES
Festival Art Théâtre,Danse, Musique,Films, Expositions, Ateliers, Jeune public
Festival éco-responsable
Rendez vous bientôt!
\\ Esplanade de Saint Lunaire , Quartier de La Fourberie \\ St Lunaire
les artistes édition 2023
BENJAMIN MUNOZ
Chorégraphe de MNEMOSENS
Se souvenir de la déclinaison des émotions et des sentiments du voyage amoureux.
Théâtre et danse se répondent l'un l'autre, invitant le spectateur à se remémorer et à revivre ces moments.
DURÉE : 50MIN
Né en 1980 à Chambray-Lès-Tours, il est formé au conservatoire national de danse d’Avignon pendant 3 ans, puis part 1 an en Allemagne à l’académie internationale de Köln et de Mannheim. De retour en France c’est au sein d’EPSE danse à Montpellier, qu’il achève sa formation.
Dès 2000, il commence sa carrière professionnelle à l’Opéra de Toulon, puis intègre en 2003 l’Opéra d’Avignon sous la direction de Jacques Fabre, Jean-Louis Grinda, Jérôme Savary et Eric Belot.
En 2006, il est appelé par Louvin production, pour intégrer la troupe de Bobino.
Il part en 2009 en Belgique pour se produire dans le Danse Musical Mamma Mia à l’opéra Royale de Wallonie sous la direction d’Anthony Maxence de Valière Saronide.
Il travaille ensuite avec GDP production pour un spectacle en Lybie.
C’est en janvier 2010 qu’il intègre la compagnie Esseance.
En janvier 2011, il est contacté par le conservatoire de Saint-Malo, pour faire une création aux élèves de troisième cycle où il monte son premier ballet “ O Canto De Dança”. Il resta jusqu’en juin au conservatoire pour enseigner le classique.
Ce fut pour une expérience enrichissante, qui lui donna le goût de la chorégraphie et il décida de monter sa propre compagnie. De 2012 à 2022 il monta la B’compagnie avec laquelle il fut deux créations néo-classiques, où les créations furent jouées en France et au Festival internationale de danse de Miami en 2017.
En 2021, en coproduction avec l’orchestre symphonique de Saint-Malo, il remonte le deuxième acte de Gisele pour le concert de Noël de Décembre 2021
Il est jury pour les examens de fin d’année de conservatoires et il est souvent appelé à donner des master-Class dans divers conservatoires et écoles de danses.
GABRIEL TUR
Chanteur de GABRIEL TUR
DURÉE: 1H
Musicien autodidacte depuis son adolescence dans plusieurs formations rock-psyché, Gabriel Tur est un touche à tout hyperactif. À la fois comédien, metteur en scène et auteur notamment dans le Collectif Le Grand Cerf Bleu qu’il co-dirige depuis 2015, mais aussi avec la Comédie Française pour une pièce inspirée de Bob Dylan « Comme une Pierre qui... » en 2017.
Il compose beaucoup pour la scène et l’utilisation de musique live est omniprésente dans son travail.
Bien qu’il s’exprime dans la langue de Molière et que l’on sente dans l’écriture son amour de la chanson ; sa musique est très influencée par la culture pop-psyché-électronique. Des synthés planants aux refrains sucrés, l’humour, la critique sociale et l’invitation aux voyages rythment ses compositions. C’est dansant, en légèreté et tout est réuni pour donner un live énergique et riche en émotion. On sent derrière le musicien, l’aisance de l’acteur et la folie du performeur qui marquent chaque concert d’une originalité très personnelle.
Ce sont ses compositions pour le théâtre qui vont donner à Gabriel l’envie d’écrire davantage et de faire un projet chanson à part entière.
Papillon Blanc est son premier EP sorti en septembre 2020. En plus d’écrire et composer ses chansons, il réalise ses clips. C’est de la pop française que l’on peut situer entre un Christophe 2.0, un Philippe Katerine et un Sébastien Tellier sur-vitaminé. Le live est primordial dans son projet, car Gabriel est à la recherche de concerts très performatifs, à la quête du moindre accident pour créer une bulle d’instant présent reliant spectateurs et musiciens.
Son deuxième EP “Ville en Feu” sort en avril 2022. Il collabore sur ce disque avec Lonny, Étienne Jaumet, Angy Laperdrix et Jean
Sept fois la langue
Troupe du spectacle HOULE
Un frère et une sœur grandissent au bord de la mer. Un jour, la sœur se lève et marche droit devant elle sans s’arrêter pour disparaître dans les vagues.
Dix ans plus tard, un soir de tempête, son frère cesse de l’attendre et plonge à sa recherche. Dans les profondeurs inconnues de l’étendue liquide, les ombres s’animent, les courants s’entremêlent au passé, au présent. Alors qu’il chute lentement vers sa propre fin, il trébuche de rencontre en rencontre et lutte contre fonds et marées pour la retrouver.
L’histoire d’un amour entre un frère et une sœur, un homme et la mer, de ceux qui ne sauraient mourir.
La compagnie Sept fois la langue est une compagnie franco-suisse émergente à la croisée du théâtre physique et du cirque créée en 2021 par quatre comédien.ne.s de l’école Jacques Lecoq. Notre travail est fondé sur l’envie commune d’un théâtre collectif, qui s’écrit ensemble, qui porte des histoires qu’on peut aimer et reconnaître. L’envie d’une générosité physique sur scène dont toutes et tous peuvent profiter, l’envie d’une générosité humaine, de contacts une fois le spectacle terminé
Didier Gavard
Metteur en scène de NAT LA PLOU BELLE
Le spectacle des amateurs ( des habitants de la Fourberie et leurs parents et amis) sera éclectique : il y aura des sketches d'auteur (suite des Fugueuses de Pierre Palmade), des petites pièces écrites par les amateurs eux-même (entre autres l'acte 2 de l'une d'elles, les Fourbes), très vraisemblablement une pièce de théâtre jouée par les enfants et une autre jouée par les jeunes et aussi de la musique et des poèmes.
Ronan Mancec
Auteur et interprète de LA CARTE DES ROUTES ET DES ROYAUMES
Afin de connaître les moindres recoins du monde et d’en recenser les richesses, une famille royale autocratique envoie des émissaires pour cartographier l’ensemble de son territoire. Ils ont pour mission d’arpenter toutes les routes en procédant de gré ou de force à des relevés exhaustifs.
S’installant dans un village éloigné, une équipe de cartographes est forcée d’entrer en contact avec les habitants et des liens se tissent au fil du temps. Citoyens comme émissaires finissent par comprendre qu’ils sont soumis à la même autorité tyrannique. Pour résister, une idée germe : faut-il falsifier la carte des routes et des royaumes ?
Stephane Lambert
oète, romancier, essayiste, LA TABLE FACE À LA MER
P Stéphane Lambert est né à Bruxelles en 1974. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques. Interpellé par le processus de création, il a consacré différents livres à des artistes (Nicolas de Staël, Rothko, Paul Klee, Monet, Spilliaert, Caspar David Friedrich, Van Gogh), parmi lesquels Visions de Goya, l’éclat dans le désastre (Arléa, 2019) a obtenu le prix André Malraux de l’essai sur l’art et Avant Godot (Arléa, 2016), où il explore le lien entre peinture et écriture, a été récompensé à l’Académie Française par le prix Roland de Jouvenel. Il a co-écrit l’ouvrage Dans le désordre (Actes Sud, 2011 - prix du Meilleur livre sur le théâtre) avec le metteur en scène Claude Régy. Parallèlement à ses livres, il écrit des fictions et des documentaires sonores, notamment pour France Culture. En 2022, il obtient le prix Victor Rossel (principale récompense littéraire en Belgique) pour son récit L’Apocalypse heureuse.
Eugénie Thieffry, Barthelemy Guillemard, Jules Meary:
LES ÉCHAPPÉES DE LA COULISSES
Interprètes et créateurs, créatrice de GRENOUILLE
L’Enfant et la Vieille s'ennuient au bord d’une rivière. Ils s'inventent des histoires
imaginaires etse disputent pour passerle temps.
Un jour qu’ils se disputent plus fort que d’habitude, l’Enfant demande à la rivière que la
Vieille soit remplacée par quelqu’un d’autre. La Vieille, vexée, s’en va. Le lendemain, une
créature sombre et menaçante se tient, immobile, au bord de l’eau. L’Enfant pense qu’il a
été exaucé. Il est fou de joie et essaie d’impliquer cette nouvelle personne dans ses jeux.
Mais celle-ci ne bouge pas et finit par l’inquiéter. Il appelle à l’aide, celle-ci revient. Elle
tente de se débarrasser de la créature, en vain. L’Enfant implore alors la rivière de
remplacerla créature par quelqu’un qui luiressemble, avec qui il pourra jouer.
Plusieurs personnages vont ainsi se succéder, semblants répondre aux demandes de
l’Enfant mais ne le satisfaisant jamais totalement. Il rencontre ainsi une dame
mélancolique, une moraliste stellaire, un vieillard misanthrope, un ami généreux
finalement horrible exploiteur, et une petite fille haute perchée, ouverture possible vers
une autre vie qu’il ne saisit pas, et qu’ilregrette ensuite amèrement.
Il prend petit à petit conscience que les personnes arrivent tout à fait aléatoirement et
qu’il n’a aucun pouvoir dessus. Mais chaque rencontre lui apporte de nouvelles réponses
et de nouvelles questions. Ce voyage initiatique l’amène à accepter sa situation. Sa vie
n’est pasla meilleure mais n’est pasla pire non plus.
Lyse Moyroud, Stéphanie Dupont, Eugénie Thieffry
Actrices de NOUS QUI SOMMES CENTS
Le parcours mêlé de trois personnages féminins, trois facettes d’une seule et même personne tentant de rejouer inlassablement les scènes clés de leur existence. On fait face à la solitude, on découvre l'amour, on est déçu. On s'essaye à l'art, on s'investit dans la révolution et l'humanitaire, on explore d'autres chemins, d'autres manières d'aimer, mais là encore, à chaque fois, tout n'est que désillusion et amertume.
Jérémie Trousselier, Xavier Pilloy: Compagnie les 2 Hiboux
Interprétes de SUGAR BABY
C'est l'histoire de Marie qui débarque dans le quotidien de trentenaires bien installés... Irruption qui va les confronter à leurs opinions et idées reçues sur l'Amour et les relations entre hommes et femmes. Ce qui devait être un dîner tranquille entre amis va alors se transformer en un véritable pugilat...
Xavier Pilloy (metteur en scène, comédien) : Formé au théâtre à l'Atelier Blanche Salant et Paul Weaver, Xavier fonde la Cie Les Deux , avec son meilleur ami, Jérémie Trousselier. Ces derniers écrivent et mettent en scène deux pièces, Un bout de Jardin et Saturne, qui seront présentés dans plusieurs théâtres parisiens. La compagnie se développe, réalise des partenariats associatifs, donne des ateliers théâtre et se lance dans une nouvelle aventure en 2021 : Sugar Baby.
Jérémie Trousselier (Metteur en scène, auteur, comédien) : Après des études de cinéma à Paris VIII- Saint-Denis pendant lesquels il se passionne pour l’écriture de scénario, Jérémie se consacre au théâtre et fonde la compagnie Les Deux Hiboux en 2018 avec Xavier Pilloy. Depuis, il écrit, met en scène et joue dans chacune de leurs créations.
PROFESSEUR CHAUCHAU
interprète de ON EST PAS DES BÊTES
Conférence/lecture sur les cas les plus étonnants et les plus divers des pratiques sexuelles des animaux des différents règnes : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, insectes,…
La conférence balaye la variété des organes sexuels utilisés pour la reproduction et l’usage qui en est fait. Elle compare et renvoie parfois aux comportements humains en la matière montrant ainsi que nous ne sommes guère différents des animaux dans nos pratiques amoureuses.
Le tout en étant le moins sérieux possible !
Ambre Kuroptawa
Autrice et metteuse en scène de JE SUIS UN CHAMAUX
Elle et Lui. Il y a Elle et il y a Lui. Deux personnes qui s’aiment, qui vivent ensemble, qui ont appris à aimer l’autre dans tout ce qu’il est, le bon comme le moins bon. Puis survient ce moment où naît l’envie d’être encore plus que Elle et Lui. L’envie de donner la vie. Ce qui peut sembler tout naturel de prime abord. Ce qui peut sembler si facile chez les autres. Seulement, voilà. La vie en a décidé autrement. Tout ce qui paraissait logique, normal, juste, évident, ne vient pas, n’arrive pas.
« Je suis un chameau » nous plonge avec tendresse et humour dans ce combat intime, celui de l’infertilité, sur un sujet de société qui touche tant de gens, qui détruit tant de couples, tant de vies, et qui reste pourtant encore tabou aujourd’hui.
Pamela
Perfomeuse de ETHÉRÉ et ABYSSALE
Ethéré: un envol,une mise en lumière, le corps s'allège, le tissu s'évapore, l'air porte cet être abîmé pour l'amener vers un monde céleste.
Abyssale: créature bloquée dans l'ombre, elle bouge, elle ondule, se débat pour sortir de son antre à tentacules, un combat qui en devient une danse....
Paméla est un peu tout à la fois : costumière, modèle, performeuse burlesque… le travail avec le corps l’a passionne…
l’envie de reprendre la danse la pousse à essayer la Pole Dance en 2011, une révélation pour elle! Le côté sensuel, artistique et ledépassement de soi la séduisent tout de suite. Plus qu’une passion, elle décide de l’ enseigner.
En parallèle, elle découvre la contorsion grâce à Nadège Paineau dont elle a suivi et validé la formation professionnelle, ajoutant une nouvelle corde à son arc.
Fin 2019, Pam décide de partir vivre à Nantes, l’occasion de se lancer et d’ouvrir un lieu dédié à la Pole Dance et à la Contorsion, un lieu simple, chaleureux avec une touche de folie, un lieu à son image.
Paméla, c’est aussi un personnage de scène nommé Mad Pam, durant plusieurs années elle participe à de nombreuses compétitions puis décide de se diriger vers la scène Burlesque, les cabarets ou show de pole avec un public néophyte. Toutes ces expériences lui ont permis d' enrichir son personnage mais également de faire évoluer sa pédagogie et de trouver son propre style de pole.
Elle aime la sensualité, surprendre le public avec des histoires grotesques aux personnages hauts en couleurs ou la chair est toujours sublimée.
Elle transmet son goût du spectacle à ses élèves avec beaucoup de générosité et met un point d’honneur à ce qu’ils découvrent le côté ludique et libérateur de la danse à travers la précision du mouvement.
Théatre en Vert Troupe Plurielle
Troupe qui présente
LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS
L’association « Théâtres en Vert » crée une « troupe plurielle »depuis 2022 : composée d’individus motivés venant d’horizons divers, de toutes générations, avec des partenaires professionnels, des amateurs aguerris, des personnes en situation de handicap.Cette troupe est inclusive, elle va profiter de la richesse que constitue la diversité pour proposer des spectacles de qualité.
La première pièce qu’elle va monter est une adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie « Le crime de l’Orient Express ».
Au 2022 la troupe plurielle a présenté des extraits de son travail. Et cette année avec une troupe un peu renouvelée nous jouons la totalité de la totalité de la pièce en 2023.
GWENDOLINE DESTREMAUX
Metteuse en scène et auteur du EURYDICE AUX ENFERS
Dans cette réécriture inversée du mythe, Eurydice, héroïne contemporaine, part à la recherche de son amant décédé. Transfigurée par l’amour et la colère, elle creuse un tunnel à travers la croûte terrestre pour rejoindre les Enfers. Avec violence, humour et douceur, le spectateur est transporté d’un univers à l’autre et descend, aux côtés d’Eurydice, jusqu’au plus profond de la terre.
Après deux ans de classes préparatoires littéraires et une licence de philosophie, Gwendoline Destremau débute une formation de comédienne à L'ÉCOLE DU JEU, dont elle sort diplômée en 2020. Elle fonde sa compagnie, l’Eau qui Dort, pour accueillir ses projets d’écriture et de mise en scène. Eurydice aux Enfers est un succès au Festival OFF d’Avignon 2021, et est sélectionné parmi les 10 Coups de cœur du Club de la Presse au Festival 2022. Elle est programmée sur une centaine de dates dans toute la France entre 2021 et 2024, et au Théâtre des Carmes à Avignon 2023. La prochaine pièce de Gwendoline, une réécriture du mythe de Cassandre, Léviathan, sera créée en février 2024 au Quai des Rêves à Lamballe.
Manon Ayçoberry
Metteuse en scène de ENTRE LES DEUX IL Y A GÈNES
« Gênes a réellement mis fin pour nous à l’idée de lutte des classes, de la politique en tant que combat, de la politique en tant que lieu d’un possible combat au sein de la démocratie. Ou tu es bien élevé ou tu meurs, voilà comment fonctionne la démocratie. Et on a accepté ça, pour ne pas mourir. »
Fausto Paravidino, Janvier 2021
Entre les deux il y a Gênes est un objet hybride qui explore la thématique des violences policières par le prisme de la création radiophonique.
Le spectacle prend pour point de départ la sidération des événements de Gênes en 2001, pour dresser un portrait documentaire, poétique et autobiographique de la répression en France et en Italie depuis les années de plomb. En revenant sur cette période de notre histoire récente, nous espérons raconter aussi notre incapacité à continuer de rêver.
Les années 1970 furent une décennie de rage et d'espoir, les années 2020 un présent qui invente au fur et à mesure les bases et perspectives dont il a besoin. Entre les deux il y a Gênes, nous partons de là.
Brumes
Chanteur.euse.s de BLEU
Brumes c'est Luna et Corentin, deux ami.e.s qui se conaissent depuis leurs 8 et 10 ans, qui ont toujours aimé et appris à aimer ensemble la musique et le chant et qui ont un jour décidé d'en faire un vrai truc à deux, un duo ensemble, Brumes.
En moins poétique on a toujours énormément apprécié chanter tous les deux et créer ensemble. En sortant de l'école, en grandissant, on s'est dit que ça valait le coup de prendre les choses en main et de tout donner pour créer ce truc à deux, écrire des chansons, des mélodies qui nous ressemblent dans le but de faire chanter, danser et rêver les gens qui nous entourent.
BLEUS rassemble un échantillon de nos premières écritures, nos premières chansons. L’EP s’attache à raconter les petits bobos de la vie, les petites blessures qui parfois mettent un peu de temps à cicatriser, les petites tempêtes intérieures, les petits bleus qu’on a dans la tête et dans le cœur. Chaque chanson tente de cibler les petits problèmes et les grandes envies de chacun.e, le rêve, les envies, les fantasmes, la quête d’ailleurs, avec un point de rendez-vous qui nous unit, nous et cet EP : l’amour, toujours.
Azilys Tanneau
Autrice de LA TABLE FACE À LA MER
Elle écrit son premier texte, Te reposer, à 18 ans. Elle pensait qu’il dormirait pour toujours dans son ordinateur, mais c’était sans compter sur sa rencontre déterminante avec le metteur en scène Rémy Barché qui dirige une lecture publique de la pièce à Théâtre Ouvert en 2018 dans le cadre du festival Zoom.
Elle écrit ensuite pour lui T’imagines ?, texte jeune public pour le dispositif « La cabane aux histoires » qui propose aux enfants des histoires sonores et visuelles. La pièce est montrée pour la première fois en 2019 à Reims dans le cadre du festival Méli’Mômes et tourne dans différents théâtres.
En 2020, elle imagine un Petit éloge du puzzle pour le festival en ligne « Le Privilège de t’embrasser » (créé par l’autrice québécoise Rébecca Déraspe et Rémy Barché) et le lit lors d’une soirée à la Comédie de Reims.
Elle participe au Studio Européen des Écritures Théâtrales à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en septembre 2020 et y commence l’écriture de Sans modération(s), pièce lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, de l’Aide à la Création d’Artcena et de la sélection Eurodram 2021. Le texte est publié aux éditions Lansman.
Son dernier texte, Rest/e, est mis en scène par Sébastien Valignat dans le cadre du festival Les Contemporaines au TNP de Villeurbanne en mai 2022.
Elle est également scénariste pour le cinéma et l’audiovisuel.