Associations organisatrices

 

 

 

Le Cercle du Vertugadin

 

 

Didier Gavard      :

Ancien cadre de la fonction publique, Didier est aussi ancien élève de Roger Guillot de la Comédie de l’Ouest (En tant qu’étudiant, il avait participé, sous sa coupe, à un week-end de découverte avec l’ADEC).

C’est un amateur de théâtre au sens premier du terme : il aime le théâtre !

Depuis 6 ans, Didier participe toute l’année à des ateliers de théâtre avec l’ADEC, et depuis 2018 avec le Cercle Paul Bert Ginguené à Rennes. Avec sa troupe, il a d’ailleurs joué « On se paye un resto ? », spectacle mis en scène par Jean-Pierre Artur. 

Didier a écrit et mis en scène deux pièces de théâtre, dont celle des « Fourbes » qui a été présentée lors de la 1ère édition de La « Fourberie en Scènes », en 2019.

Depuis quelques années, ce passionné de théâtre organise à son domicile lunairien La fête du Vertugadin : un spectacle basé sur la liberté de chacun de se faire plaisir, avec sa famille, ses amis et ses voisins de la Fourberie, en jouant des saynètes, de la musique ou toute autre création.  

 

En 2018, l’association Le Cercle du Vertugadin est créée, afin de mieux structurer la fête jusque-là organisée en petit comité, dans l’objectif de créer un vrai festival ouvert au public, en collaboration avec les professionnels de la Compagnie La Passée : c’est la naissance du festival de La « Fourberie en Scènes ».

 

 

 

 

 

La Passée Production Laurent Cazanave

Laurent Cazanave : 

Né en 1988, Laurent a commencé le théâtre à l’âge de 5 ans aux Enfants de la Comédie à Sèvres. Il joue très vite dans des spectacles professionnels avec entre autre Jacques Weber, Françoise Fabian et Michel Leeb, et participe à plusieurs téléfilms et films pour le cinéma. En 2006, admis à l’Ecole du TNB, il va alors jouer avec divers metteurs en scène dont S. Nordey, R. Fichet,… et va ensuite travailler avec Claude Régy, Angelin Preljocaj, Stéphane Valensi, Eric de Dadelsen, Christine Le Tailleur, Thomas Bouvet, Christophe Bergon, Arnaud Stéphan, Julie Béres…, et tourner avec Mia Hansen-Love (« Eden »). Nominé aux Molières 2011 du jeune talent masculin pour « Brume de dieu » de Claude Régy, il écrit également ses propres textes (« 4 Saisons » lauréat du CNT 2011), réalise plusieurs mises en scène (« Tes yeux se voilent », « Eros ou Platon », « Le cantique de la crinière », « Tous les enfants veulent faire comme les grands », …) et a réalisé un court métrage : « Je suis un baiser ».

 

C’est à sa sortie de l’Ecole du TNB en 2011 qu’il fonde la Compagnie La Passée, à Sèvres. Il a voulu créer une structure qui lui permette de monter ses propres textes, mais aussi de permettre à des metteurs en scènes et des comédiens issus de différentes structures d’exprimer leur art.

La Passée est aussi une structure d’accueil administrative pour les jeunes metteurs en scène ou réalisateurs qui souhaitent démarrer des projets. Laurent et les bénévoles de l’association leur apportent conseil, soutien, et lorsqu’ils le peuvent, financement.

 

La Passée a été en compagnonnage avec les Ateliers Contemporains de Claude Régy jusqu’à la fermeture de ceux-ci en 2019. Dans ce cadre elle bénéficie de l’aide et des conseils de l’administrateur de la Compagnie, et de son réseau.

 

Depuis quelques années, Laurent et la Compagnie La Passée font leur retour en Bretagne, en créant une antenne a la compagnie : La Passée production.  Au cours de l’année 2019/2020 la Compagnie La Passée associée au Théâtre National de Bretagne (Rennes) travaille avec des élèves du Lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard. Pendant l’année scolaire les élèves s’initieront aux arts de la scène, sur un texte de Laurent Cazanave « Je me suis assise et j’ai gobé le temps », texte autour d’un repas de famille. Une performance mêlant théâtre et cuisine et associant les élèves et des comédiens professionnels sera présentée pour 3 représentations les 6 et 7 mai 2020 au Lycée hôtelier. D’autres actions sont en cours d’organisations toujours avec le lycée et des contacts sont pris avec les mairies de Dinard et saint Lunaire pour une participation à la vie culturelle des villes.

 

Continuant à interpréter, créer et mettre en scène des spectacles, Laurent, breton de cœur et propriétaire à St Lunaire, a proposé à Didier  de créer un Festival qui apporterait ainsi plus d’envergure à la Fête du Vertugadin que ce dernier organisait tous les ans, souhaitant partager ces moments créatifs dans la bonne humeur avec un public beaucoup plus large, proposant d’allier les talents de ses équipes de professionnels à ceux des amateurs. La fête des voisins grandissait, « La Fourberie en Scènes » naissait. 

L'équipe

Didier Gavard

Didier Gavard.jpg
Co-directeur
 
Créateur du cercle du Vertugadin

Responsable des troupes amateurs

Laurent Cazanave

204093870_10157722051335443_474455656496
Co-directeur 
Directeur artistique de La Compagnie La Passée et La Passée production
Responsable des troupes professionnelles 

Stephanie Geoffroy

Chargée de Programmation/Production

Line Raynard

IMG_20190505_103638%5B1%5D_edited.jpg
Chargée de Production/ Contact Presse

Mathilde Chauvière

Screenshot_20200114-160612_Gallery.jpg
Responsable expositions 

Anne , Anne-Solenne , Fabien , Jean-Luc, Sébastien, Jeremie, Solène, Coco, Christiane, Tiphaine

IMG_20190815_094038_569_edited.jpg
Responsables Bénévole

Michaël Pothlichet et Serge Cazanave

Unknown.jpeg
542-IMG_5528_edited_edited.jpg
Co-Directeurs Techniques

Clémentine Guivarch

photo clementine Guivac'h.jpg
Illustratrice, créatrice Logo